TGV Rhin-Rhône par Dijon |
Écrit par e-Dijon |
Samedi, 21 Juin 2008 15:16 |
Le TGV Rhin-Rhône en passant par Dijon
Le projet du TGV Rhin-Rhône est un projet européen dans lequel la ville de Dijon est fortement impliquée. L'aménagement du territoire se fait aussi par les rails, qui permettent de relier de grands axes rapidement.
Au début de l'année 2000, diverses consultations ont eu lieu auprès des acteurs concernés, les partenaires ainsi que la population. A l'origine, il était prévu de faire passer la Ligne à Grande Vitesse (LGV) autour de la capitale régionale Dijon, mais finalement le choix retenu par les collectivités concernées est celui d'une gare urbaine présente dans la cœur de la ville. Cependant, de nombreuses analyses sont nécessaires pour déterminer l'emplacement idéal de la nouvelle gare TGV, car ce sera une nouvelle plateforme d'échanges qui devra être créée en plus de la gare actuelle de Dijon. Différents emplacements ont été étudiés dans le but d'accueillir cette gare :
Ce choix est crucial car il fera vivre la ville de Dijon et ses acteurs économiques, touristiques et culturels.
Le site de Saint-Exupéry est le plus convoité et est le site retenu; nombreuses sont les études qui le placent en tête pour devenir la future gare de Dijon : nombreuses habitations proches, nombreux emplois et équipements dans les environs, non loin du centre-ville et des quartiers d'activités économiques (quartier Clémenceau, Toison d'Or, Campus Universitaire, CHU, ...). De plus, le site de Dijon Porte-Neuve est déjà une gare, les TER circuleraient sur une ligne sur-élevée (comme le font les trains aujourd'hui), et les TGV passeraient probablement en sous-terrain pour minimiser les nuisances sonores et laisser le niveau 0 aux connexion taxis-parkings-TCSP (Transport en Commun en Site Propre).
Ce projet est européen, car il ne s'agit pas seulement de construire un nouvelle gare dans la ville de Dijon, mais de relier différents pôles européens dont le centre géographique est Dijon. Ce projet est composé de trois branches :
Le coût du projet de la LGV Rhin-Rhône est estimé à plus de deux milliards d'euros. Douze millions de voyageurs sont attendus chaque année sur la ligne LGV Rhin-Rhône, dès 2011.
Exemples de trajets sur la LGV Rhin-Rhône
Pour renforcer son attractivité européenne, le Grand Dijon se verra doté d'une nouvelle gare qui modifiera considérablement la ville de Dijon. |
Mise à jour le Mercredi, 22 Juillet 2009 17:48 |