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TGV Rhin-Rhône par Dijon
Écrit par e-Dijon   
Samedi, 21 Juin 2008 15:16

Le TGV Rhin-Rhône en passant par Dijon

 

Le projet du TGV Rhin-Rhône est un projet européen dans lequel la ville de Dijon est fortement impliquée. L'aménagement du territoire se fait aussi par les rails, qui permettent de relier de grands axes rapidement.

 

Un projet qui concerne tout particulièrement la ville de Dijon

Au début de l'année 2000, diverses consultations ont eu lieu auprès des acteurs concernés, les partenaires ainsi que la population. A l'origine, il était prévu de faire passer la Ligne à Grande Vitesse (LGV) autour de la capitale régionale Dijon, mais finalement le choix retenu par les collectivités concernées est celui d'une gare urbaine présente dans la cœur de la ville. Cependant, de nombreuses analyses sont nécessaires pour déterminer l'emplacement idéal de la nouvelle gare TGV, car ce sera une nouvelle plateforme d'échanges qui devra être créée en plus de la gare actuelle de Dijon. Différents emplacements ont été étudiés dans le but d'accueillir cette gare :

  • Saint-Exupéry
  • Léon Mauris
  • Porte-Neuve

Ce choix est crucial car il fera vivre la ville de Dijon et ses acteurs économiques, touristiques et culturels.

 

 

Train rouge jaune vert

 

 

 

Le site de Saint-Exupéry est le plus convoité et est le site retenu; nombreuses sont les études qui le placent en tête pour devenir la future gare de Dijon : nombreuses habitations proches, nombreux emplois et équipements dans les environs, non loin du centre-ville et des quartiers d'activités économiques (quartier Clémenceau, Toison d'Or, Campus Universitaire, CHU, ...). De plus, le site de Dijon Porte-Neuve est déjà une gare, les TER circuleraient sur une ligne sur-élevée (comme le font les trains aujourd'hui), et les TGV passeraient probablement en sous-terrain pour minimiser les nuisances sonores et laisser le niveau 0 aux connexion taxis-parkings-TCSP (Transport en Commun en Site Propre).

 

 

Train dans la ville Dijon

 

 

Un projet européen

Ce projet est européen, car il ne s'agit pas seulement de construire un nouvelle gare dans la ville de Dijon, mais de relier différents pôles européens dont le centre géographique est Dijon. Ce projet est composé de trois branches :

  • La branche Est, avec 190 kilomètres de nouvelles lignes, entre Dijon et Mulhouse. Le chantier débuté en 2006 et les premiers TGV devraient y circuler (pour rejoindre la gare actuelle) en 2011-2012. La pose des rails a débuté sur la commune de Les Magny, en Haute-Saône, le lundi 29 juin 2009.
  • La branche Ouest qui concerne tout particulièrement la ville de Dijon car il s'agit de 46 kilomètres de voies à travers Dijon ainsi que la création de la gare sur le site Porte-Neuve. On y voit l'horizon 2020-2025.
  • La branche Sud qui fait la liaison entre les deux branches précédentes avec la région lyonnaise.

 

Le coût du projet de la LGV Rhin-Rhône est estimé à plus de deux milliards d'euros.

Douze millions de voyageurs sont attendus chaque année sur la ligne LGV Rhin-Rhône, dès 2011.

 

Exemples de trajets sur la LGV Rhin-Rhône

  • Dijon-Strasbourg : 1h35 au lieu de 3h50 en 2009
  • Dijon-Francfort : 3h30 au lieu de 6h30
  • Besançon-Marseille : 3h35 au lieu de 4h15
  • Mulhouse-Barcelone : 6h25 au lieu de 12h20
  • Besançon-Zurich : 1h55 au lieu de 3h25
  • Lyon-Mulhouse : 2h25 au lieu de 3h45

 

Pour renforcer son attractivité européenne, le Grand Dijon se verra doté d'une nouvelle gare qui modifiera considérablement la ville de Dijon.

Mise à jour le Mercredi, 22 Juillet 2009 17:48