La LINO à Dijon |
Écrit par e-Dijon |
Mercredi, 06 Août 2008 20:48 |
La LINO à Dijon
La ville de Dijon est, comme beaucoup d'autres grandes villes, soumise à l'augmentation croissante du nombre de véhicules qui y circulent. La LINO est un projet qui a pour but de décongestionner la ville en ouvrant une nouvelle voie automobile.
Projet de la LINO à Dijon - entrée Nord
L'entrée Ouest, quand à elle, doit permettre de rejoindre la fin de l'autoroute A38 qui termine sa course aux portes de Dijon :
Projet de la LINO à Dijon - entrée Ouest
Avant la LINOAuparavant, c'était plus de 25 000 véhicules qui transitaient par le cœur de Dijon, pour relier le nord et l'est avec le côté opposé de la ville. La rocade (périphérique) de Dijon contourne la ville par l'est mais se terminait au nord de Dijon, en attendant l'ouverture de la LINO.
Le projet de la LINOEn 2002 et 2003, les choses sérieuses ont commencées avec une concertation publique à laquelle ont participé près de 3000 personnes. En 2006, le projet a été officiellement déclaré d'intérêt publique (voir le décret officiel). Après des fouilles archéologiques sur le futur chantier, la construction de la Liaison Nord de Dijon a commencé début 2007. Le projet s'est achevée avec l'ouverture de la LINO aux voitures et poids-lourds en 2014.
Caractéristiques de la LINO
|
Mise à jour le Dimanche, 05 Octobre 2014 22:45 |