Connaissez-vous Rêve & Spa, appartement meublé haut de gamme à Dijon ? reve-et-spa.fr

baner
   Accueil Joomla Plugin pour Joomla : Track Outgoing Link
large small default
Attention : les informations présentes sont anciennes et ne sont peut-être plus à jour. Pensez à vérifier les informations sur les sites officiels des établissements ;-)
Plugin pour Joomla : Track Outgoing Link
Dimanche, 24 Août 2008 19:01

Plugin pour Joomla : Track Outgoing Link

 

 Vous possédez un site internet basé sur le CMS Joomla, et vous utilisez les services de Google Analytics pour connaître les pages les plus vues, les mots clés faisant venir les visiteurs, bref pour tout savoir sur ces invités.

 


Vous savez tout sur vos visiteurs, ou presque. Un point important que vous n'avez pas est de savoir s'il est parti en cliquant sur un lien externe présent dans votre article. En effet, vous avez inséré des références, des liens à visiter dans vos articles, et il serait intéressant de pouvoir faire un palamarès des meilleurs liens sortants (outgoing links en anglais).

 

See the article in english

 Google Analytics propose une solution pour parer à ce problème, en insérant pour chaque lien externe une action javascript onClick. Voir la solution de l'aide officielle de l'aide de Google (trackEvent à partir de la version 1.3). Cette astuce, totalement transparente pour le visiteur, va permettre à Google Analytics d'enregistrer ces clics sur des liens sortants.

 

onClick="javascript: pageTracker._trackEvent ('sortie','click','example.com');">

 

Vous retrouverez les résultats dans votre compte Google Analytics, rubrique Pages les plus vues.

 

Notes :

Vous devez avoir préalablement installé sur votre site Joomla le code javascript correspondant à votre compte Google Analytics (par un composant ou directement dans votre template).

Ce plugin crée un tracker (suivi des clics) sur les liens sortants uniquement dans les contenus des articles.

Lors de vos premiers tests, vous devrez attendre 24 à 48 heures avant de voir les premières pages apparaître dans vos statistiques. Mais n'oubliez pas que vous avez peut-être bloqué votre IP dans Google Analytics, vous ne verrez dans ce cas pas vos clics.

Avec la version 1.2, suivez aussi les fichiers téléchargés sur votre site de la même façon. Choisissez les extensions des fichiers à suivre.

Avec la version 1.3, les événements ne sont plus mélangées avec les pages vues, mais gérés directement comme des événements.

 

Ce plugin est utilisable avec Joomla 1.5 (testé sous Joomla 1.5.6 -> 1.5.11).

Ce plugin - Track Outgoing Link - a été créé par e-dijon.fr.

Pour l'installer, rendez-vous dans la partie Extensions -> Installer/Désinstaller, puis ajoutez l'archive zip ci-dessous. Pour accéder aux paramètres et activer le composant, il se trouve dans Extensions -> Gestionnaire des plugins.

Le plugin n'ajoute que le code du tracker, aucun lien supplémentaire.

v1.1 Corrige la réecriture lors de l'utilisation du parametre 'class' dans la balise 'a'.

v1.2 Suit les liens de download de fichiers - 04/01/2009

v1.3 Appel de la fonction trackEvent au lieu de trackPageview : séparation des pages vues et des événements dans Google Analytics (Menu Contenu => Suivi des événements) - 06/2009

 

Télécharger le plugin pour Joomla : Track Outgoing Link v1.3

Télécharger le plugin pour Joomla : Track Outgoing Link v1.2

Télécharger le plugin pour Joomla : Track Outgoing Link v1.1

 

 Télécharger le plugin pour Joomla : Track Outgoing Link v1.0

 

 Si vous appréciez ce plugin, je serai heureux si vous ajoutez un lien à cette page ou à ma page d'accueil sur votre site, pour le temps passé à développer ce projet. Merci ;-)

En espérant que ce plugin vous sera utile !