Ecoplu |
Mardi, 23 Décembre 2008 20:10 | |||
EcopluEcoplu, c'est le nouveau Plan Local d'Urbanisme - PLU - que Dijon veut mettre en place. Il sert à définir les grandes lignes à suivre pour le futur visage de la ville. Objectif 2020. EcoPLU est le nom choisi par les élus pour représenter l'ambition de la ville de Dijon : Faire de Dijon une référence écologique.ActuellementLa ville de Dijon dispose aujourd'hui d'un Plan d’Occupation des Sols (POS). Ce type de document date de 1967 dans la loi française, mais est devenu obsolète pour les nouveaux qui deviennent ajourd'hui des PLU, des Plans Locaux d'Urbanisme. Les POS fixent les règles de construction des nouveaux bâtiments et les conditions dans lesquelles les évolutions de ceux existant peuvent se faire. Elaboré par les communes elles-mêmes, le POS permettait de donner des limites aux constructions et de façonner la ville de la manière prévue par les élus.
Pour le futurA partir de mars 2010, ce sera donc un PLU qui remplacera l'actuel POS. La ville de Dijon souhaite établir ce document en concertation avec les habitants, c'est pourquoi à l'instar du tramway, de nombreuses réunions publiques et expositions seront organisées pour présenter le projet et recueillir les avis de la population sur cet Ecoplu. L'objectif énoncé par la ville est le suivant : - rendre la ville évolutive, c'est-à-dire favoriser la mixité sociale et générationnelle. - environnementale, en préservant les espaces naturels, de verdure en proposant un cadre de vie agréable. - mobile, avec le développement des moyens de transport durables comme le tramway ou le vélo (Vélodi). - "mosaïque", avec le développement des services et des commerces de proximité dans les quartiers. - partagée, qui signifie que chacun doit pouvoir donner son avis et participer à cet ambitieux projet qu'est l'Ecoplu.
EcoPLUEcoPLU signifie Ecologie - PLU pour représenter la notion d'Ecologie dans le futur Plan Local d'Urbanisme. Avec comme message "Imaginons la ville de demain", la ville souhaite dessiner la ville de Dijon dans le futur sous un trait écologique. Ce PLU est composé de plusieurs parties, dont voici les principales : - Un projet d'aménagement et de développement durable (PADD), qui exprime le projet de la collectivité en termes de développement économique et social, d'environnement et de planification urbaine à l'horizon de 10 à 20 ans. Il sera présenté à partir d'avril 2009. - Les orientations particulières d'aménagement, avec lequel les collectivités peuvent orienter leurs choix de construction dans la ville, avec l'aménagement des nouveaux quartiers par exemple. - Les différentes zones d'aménagement possibles, qui définit les territoires de la ville :
Dates à retenir
Contact
Pour plus d'informations Wikipedia, le plan local d'urbanisme. Dossier de la ville de Dijon sur l'EcoPLU.
A voir aussi
|