Connaissez-vous Rêve & Spa, appartement meublé haut de gamme à Dijon ? reve-et-spa.fr

baner
Attention : les informations présentes sont anciennes et ne sont peut-être plus à jour. Pensez à vérifier les informations sur les sites officiels des établissements ;-)
Ecoplu
Mardi, 23 Décembre 2008 20:10

Ecoplu

Ecoplu, c'est le nouveau Plan Local d'Urbanisme - PLU - que Dijon veut mettre en place. Il sert à définir les grandes lignes à suivre pour le futur visage de la ville. Objectif 2020.

EcoPLU est le nom choisi par les élus pour représenter l'ambition de la ville de Dijon : Faire de Dijon une référence écologique.

Actuellement

    La ville de Dijon dispose aujourd'hui d'un Plan d’Occupation des Sols (POS). Ce type de document date de 1967 dans la loi française, mais est devenu obsolète pour les nouveaux qui deviennent ajourd'hui des PLU, des Plans Locaux d'Urbanisme. Les POS fixent les règles de construction des nouveaux bâtiments et les conditions dans lesquelles les évolutions de ceux existant peuvent se faire. Elaboré par les communes elles-mêmes, le POS permettait de donner des limites aux constructions et de façonner la ville de la manière prévue par les élus.

 

Pour le futur

    A partir de mars 2010, ce sera donc un PLU qui remplacera l'actuel POS. La ville de Dijon souhaite établir ce document en concertation avec les habitants, c'est pourquoi à l'instar du tramway, de nombreuses réunions publiques et expositions seront organisées pour présenter le projet et recueillir les avis de la population sur cet Ecoplu.

L'objectif énoncé par la ville est le suivant :

- rendre la ville évolutive, c'est-à-dire favoriser la mixité sociale et générationnelle.

- environnementale, en préservant les espaces naturels, de verdure en proposant un cadre de vie agréable.

- mobile, avec le développement des moyens de transport durables comme le tramway ou le vélo (Vélodi).

- "mosaïque", avec le développement des services et des commerces de proximité dans les quartiers.

- partagée, qui signifie que chacun doit pouvoir donner son avis et participer à cet ambitieux projet qu'est l'Ecoplu.

 

 EcoPLU - Dijon

 

EcoPLU

EcoPLU signifie Ecologie - PLU pour représenter la notion d'Ecologie dans le futur Plan Local d'Urbanisme. Avec comme message "Imaginons la ville de demain", la ville souhaite dessiner la ville de Dijon dans le futur sous un trait écologique.

Ce PLU est composé de plusieurs parties, dont voici les principales :

- Un projet d'aménagement et de développement durable (PADD), qui exprime le projet de la collectivité en termes de développement économique et social, d'environnement et de planification urbaine à l'horizon de 10 à 20 ans. Il sera présenté à partir d'avril 2009.

- Les orientations particulières d'aménagement, avec lequel les collectivités peuvent orienter leurs choix de construction dans la ville, avec l'aménagement des nouveaux quartiers par exemple.

- Les différentes zones d'aménagement possibles, qui définit les territoires de la ville :

  • Les zones urbaines (zones U), zones déjà construites avec des habitations ou zones autorisant de futures constructions.
  • Les zones à urbaniser, (zones AU) : l'article R.123-6 du code de l'urbanisme les définit comme pouvant "être classées en zone à urbaniser les secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l'urbanisation".
  • Les zones agricoles, (zones A) : il s'agit des « secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles » (article R.123-7 du code de l'urbanisme). Seules les infrastructures nécessaires y pourront être construites.
  • Les zones naturelles et forestières (zones N) zones à protéger, qu'elles soient déjà construites ou non. 

 

Ecoplu : PLU Dijon

 

Dates à retenir

Vendredi 19 décembre 2008 : Première réunion publique salle Devosge, au 7 rue Devosge, avec la présentation de la première phase des études : l'état des lieux du territoire.

4 mai 2009 à 18h30 : réunion publique pour les quartiers; cellier de Clairvaux, salle basse

11 mai 2009 à 18 heures : réunion publique pour les quartiers; maison de quartier de la Fontaine d’Ouche

15 mai 2009 à 18 heures : réunion publique pour les quartiers; salle Camille Claudel - Grésilles

Mars 2010 : arrivée de l'écoplu

2020-2025 : l'écoplu est appliqué dans tout l'urbanisme de la ville.

 

Contact

Grand Dijon - ecoPLU

40 avenue du Drapeau

21000 DIJON

Téléphone : 03 80 50 35 35

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Pour plus d'informations

Wikipedia, le plan local d'urbanisme.

Dossier de la ville de Dijon sur l'EcoPLU.

 

 

A voir aussi