Connaissez-vous Rêve & Spa, appartement meublé haut de gamme à Dijon ? reve-et-spa.fr

baner
   Accueil Actualités Evénements à Dijon Films courts : entrée gratuite avec Les Colporteurs
large small default
Attention : les informations présentes sont anciennes et ne sont peut-être plus à jour. Pensez à vérifier les informations sur les sites officiels des établissements ;-)
Films courts : entrée gratuite avec Les Colporteurs
Lundi, 24 Novembre 2008 21:16

Films courts : entrée gratuite avec Les Colporteurs

Régulièrement, l'association "Les colporteurs" organise au Bar l'Annexe, 47 rue Devosge à Dijon la projection de films courts. L'entrée est gratuite.

L'association Les colporteurs est une jeune association ayant pour but de diffuser des films documentaires.

 plan en bas de la page

 

Février 2009

Dans le cadre de la campagne nationale de "Sortir du nucléaire" "ni nucléaire, ni effet de serre" l'association Les colporteurs organise au Bar l'Annexe plusieurs projections.

Deux courts films sont présentés lors de ces soirées, dont le programme se découpe en 2 parties selon le calendrier suivant :

Lundi 2 février 20h30 Cultivons la terre (Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM) d'Honorine Perino (France - 2008 - 90mn)

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché - des plantes transgéniques tolérantes à des herbicides et des plantes insecticides - ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître.

Agriculteurs et chercheurs s'allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l'agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d'industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Les pistes présentées dans ce film sont des pratiques agricoles oubliées améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs. La lutte biologique, le respect de la vie des sols, l'autonomie alimentaire des exploitations, les circuits courts de commercialisation, la sélection participative, sont autant de stratégies agricoles s'opposant à la logique du profit immédiat de quelques-uns au détriment de la terre nourricière et de la biodiversité.

 

Lundi 9 février 20h30 Iron Wall de Mohammed Alatar (Palestine - 2006 - 52 mn)

« C'est certainement le meilleur film sur la colonisation israélienne dans les territoires occupés. Iron Wall retrace l'histoire de la colonisation israélienne depuis 1967, montrant notamment son accélération depuis les accords d'Oslo et, plus récemment, à l'ombre du mur. Pour expliquer des images aussi fortes, souvent violentes, il fallait beaucoup de pédagogie : c'est le rôle du commentaire, retenu, et des interviews d'Israéliens et de Palestiniens - personnalités ou hommes et femmes de la rue » - Le Monde Diplomatique.

« La meilleure description du mur, de son tracé et de ses conséquences est montrée dans le film Iron Wall ». Jimmy Carter, Président américain

Iron Wall est un documentaire inédit réalisé par une association palestinienne d'appui aux agriculteurs. Il donne la parole à des responsables associatifs, paysans, militants pour la paix, journalistes, soldats... israéliens et palestiniens. Le film retrace l'évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements israéliens, depuis 1967 jusqu'à la construction du Mur.

 

Lundi 16 février 20h30 Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ? de Joaquina Ferreira (France - 2005 - 52 mn) Avec la voix de Rufus

Les riverains d'antennes relais se plaignent, eux, de divers maux et nuisances : dysfonctionnement des appareils electromagnétiques, insomnies, maux de tête, vertiges, troubles cutanés, crises d'épilepsie, problèmes de mémoire...


Et plus grave : cancers et tumeurs, leucémies, maladies du système nerveux.
Pourtant, industriels et autorités publiques clament en choeur qu'il n'y a pas lieu d'appliquer le fameux "principe de précaution".

La téléphonie mobile serait-elle trop rentable pour être nocive ?

C'est la question que pose le film "Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ?". Un documentaire de 52 minutes, le premier et unique du genre, dont le titre donne le ton.

Les similitudes avec les dossiers de l'amiante ou du tabac, par exemple, y sont pointées : discréditation des études montrant des effets alarmants, au profit d'études rassurantes financées par les industriels, rôle des experts "officiels", poids des puissants lobbies, passivité des autorités publiques, et bien sûr enjeux économiques colossaux...

Le film donne la parole à tous les protagonistes du problème : riverains d'antennes relais, opérateurs de téléphonie mobile, scientifiques indépendants, experts officiels etc.

Bien qu'aucune chaîne de télévision n'ait encore accepté de diffuser ce documentaire, le film a été présenté dans plusieurs festivals : salon des Refusés au Forum des images de Paris, festival Résistances à Foix, Sciences en bobines, mois du Film documentaire à Belfort etc...

 

 

Lundi 23 février 20h30 Amiante, le prix du silence de Daniel Cattelain (France - 2003 - 52 mn)

Plus de 100 000 décès liés à l'amiante sont attendus en France d'ici 2025. L'hécatombe touche les travailleurs de l'amiante dans le bâtiment, les équipements automobiles, les chantiers navals ; mais aussi leurs proches, leurs enfants, les voisins des usines. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Pour répondre à cette question, Daniel Cattelain est revenu dans la ville de son adolescence, Condé-sur-Noireau, gros bourg du Calvados où l'on a travaillé l'amiante pendant plus d'un siècle. Il a retrouvé les acteurs de l'époque, ouvriers, patrons, médecins, malades. Les réponses, à travers les souvenirs de chacun, révèlent que la vérité était connue depuis longtemps.
Mais quelle vérité ? Connue de qui ? Et ceux qui savaient, qu'ont-il fait ? Pourquoi a-t-on attendu tant d'années avant d'interdire l'amiante ?
Le documentaire décortique ces "mortelles inerties".

 

 
L'entrée est gratuite.

 

Décembre 2008

Dans le cadre de la campagne nationale de "Sortir du nucléaire" "ni nucléaire, ni effet de serre" l'association Les colporteurs organise au Bar l'Annexe plusieurs projections.

Deux courts films sont présentés lors de ces soirées, dont le programme se découpe en 2 parties selon le calendrier suivant :

Lundi 1 décembre 20h30 partie 1

Lundi 8 décembre 18h00 rediffusion de la partie 1 et à 20h30 partie 2

Lundi 15 décembre 18h00 rediffusion de la partie 2

 

 Association Les Colporteurs - Dijon

Adresse et plan

47 rue Devosge à Dijon

au Bar l'Annexe

localisation sur un plan du Bar l'Annexe pour les projections de l'association Les Colporteurs

 

 

Plus d'infos sur le site de l'association Les Colporteurs.

Venez vous changer les idées avec l'association Les Colporteurs !