Université de Bourgogne |
Écrit par e-Dijon |
Vendredi, 18 Juillet 2008 18:33 |
Université de BourgogneL'Université de Bourgogne, installée sur la colline de Montmuzard depuis 1957 (le campus), accueille chaque année près de 30 000 étudiants pour leurs études universitaires.
HistoireA l'origine du projet, on trouve François 1er qui voulait créer une université dans la ville de Dijon. En 1722, la faculté de Droit ouvre ses portes. Durant les siècles suivants, différentes écoles accueillent de nouveaux étudiants, pour former l'Université de Bourgogne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Voici quelques dates importantes dans l'histoire de l'université :
L'université de Bourgogne aujourd'huiInformation pas nécessairement connue de tous, l'université de Bourgogne possède un vignoble et un centre d'expérimentation à Marsannay-la-Côte, non loin de Dijon. C'est pourquoi elle propose des formations de sciences de la vigne et oenologie, à l'institut Jules Guyot, sur le campus. De nombreuses formations sont possibles (plus de 300), de tous les niveaux, de Licence à Doctorat en passant par le Master :
D'autres formations sont dispensées à l'université de Bourgogne : L'IUT propose une formation courte en deux ans après le Bac (DUT), et il est possible pour les meilleurs de rejoindre une formation universitaire à la fin. Des IUTs sont présents dans les villes d'Auxerre, de Chalon-sur-Saône, du Creusot et de Dijon :
Des écoles d'Ingénieur forment à un niveau Ingénieur des étudiants :
Localisation du Campus de l'Université de Bourgogne à Dijon
Quelques chiffres :27 000 étudiants 36 unités de recherche 2 900 personnels 220 millions d'euros de dépenses 16 bibliothèques 130 associations
Si vous aimez les chiffres, rendez-vous sur l'Observatoire de l'Etudiant de l'Université de Bourgogne.
|
Mise à jour le Dimanche, 20 Juillet 2008 10:34 |