Toison d'Or |
La Toison d'Or
La Toison d'Or est citée par tous les dijonnaises et dijonnais, mais savez-vous vraiment ce que représente la Toison d'Or ?
Un peu d'histoire La Toison d'Or a son origine dans la mythologie grecque, toison que les plus grands explorateurs recherchaient, car la richesse est apportée à celui qui la possède. Gardée par Zeus, elle représente un bélier en Or.
La Toison d'Or (ou l'Ordre de la Toison d'Or) est un ordre de chevalerie, fondé par Philippe le Bon (duc de Bourgogne) le 10 janvier 1430. Cet ordre prestigieux, créé lors de son mariage avec Isabelle de Portugal, avait pour but d'honorer ses proches et de se rapprocher de la noblesse bourguignonne.
De nos jour, l'ordre existe toujours, mais s'est transmis dans les générations dans des branches autrichienne et espagnole, cette dernière étant le seul ordre de la Toison d'Or reconnu par la République française.
La Toison d'Or, connue à travers le centre commercialLe centre commercial de la Toison d'or à Dijon, inauguré le 11 avril 1990, accueille aujourd'hui plus de 120 commerces, un parc aquatique et même un hôtel.
Centre commercial de la Toison d'Or
Quelques chiffres :
De plus, à côté de ce centre commercial se trouve le Parc de la Toison d'Or, un parc de 13 hectares très naturel, avec un grand bassin. Cet ancien parc de loisirs, cédé à la ville de Dijon en 1993, comporte un parc animalier ainsi que des jeux pour enfants et se présente comme un lieu de repos agréable à découvrir. Alors maintenant, rendez-vous à la Toison d'Or !
A voir aussi
|